top of page
Rechercher
  • carolevallet99

Ecosystème professionnel : Qu'est-ce donc ?

Dernière mise à jour : 13 juin 2022

Passer d'un système professionnel "par défaut" à un écosystème "choisi et (ré)équilibré" !





Pourquoi je vous parle "d’écosystème professionnel" et non d'entreprise, ou de métier ?


Par mon profil d’accompagnante « généraliste » que j’ai toujours tenu à garder, j’approche l’entreprise ou le métier en mettant toutes ses facettes (économique, technique, humaine) sur un même niveau d’importance.


Selon moi, le mot "éco-système" désigne une réalité globale et complexe, telle la majorité des entreprises que j’ai pu suivre jusque là et qui je trouve, ont rarement été accompagnées en les considérant pour ce qu’elles sont : des écosystèmes vivants et mouvants qui mêlent la rentabilité à l’humain et j'entends par là ; la relation à soi, à son travail et aux autres.


Ce choix est volontaire. Je veux sortir de ce qu’on met habituellement dans la sphère professionnelle :

- des savoir-faire, une expertise, des compétences

- une organisation, des horaires, des objectifs,

comme un cahier des charges fixe qu’il suffirait d’appliquer pour que tout se passe bien et croire qu’au moindre problème, agir sur 1 seul de ces éléments suffirait à le résoudre.


La problématique qui touche en apparence un seul élément de l'entreprise ou du métier comme par exemple un écueil d’organisation, n’est en fait qu’un symptôme d’une problématique sous-jacente souvent plus large voire plus profonde. Et si je ne m’y colle pas, je ne fais que « panser la plaie » ; comme un enfant à qui l'on dirait de ranger sa chambre glisserait tout son bordel sous son lit et reviendrait, sourire aux lèvres : "voilà, c’est fait ! »



Je veux donc élargir la conception de l’entreprise et du métier. Par le choix d'écosystème pro, il s’agit d’inclure de manière horizontale donc sans hiérarchie, les enjeux personnels, technico-économiques et relationnels. Faire une juste place à ces 3 sphères, les unes nourrissant les autres au service de la performance attendue. Passer d'une notion qui manque de vie, où le « jamais comme prévu » n’a pas de place et/ou les mêmes écueils se répètent malgré les changements opérés.


Ce concept d’écosystème professionnel se veut avoir une portée plus globale que "l'entreprise" ou "le métier". Permettre aux femmes et aux hommes qui sont concernés-es de porter un regard élargi, des options plus nombreuses, innovantes et ajustées, une analyse et des solutions plus durables et adaptées à leur rythme.


41 vues0 commentaire
bottom of page